Le CDI

Situé au 1er étage du bâtiment Pasteur, le CDI est ouvert à tous les membres de la communauté éducative, élèves, professeurs et personnel non enseignant. Lieu de formation et d'ouverture culturelle, on y vient pour faire des recherches documentaires, emprunter des ouvrages, s'informer sur l'orientation ou simplement pour lire et avoir le plaisir de découvrir les dernières acquisitions.Il est ouvert tous les jours sauf le Samedi.

Centre de documentation

La documentation a pour but de permettre aux élèves de trouver sur place les outils indispensables à la préparation de leurs diplômes et de répondre à leur curiosité intellectuelle.

Elle peut être consultée sur supports traditionnels ou numériques (dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires, revues scientifiques et professionnelles, annales, textes officiels, romans, ouvrages documentaires..).
Toute recherche peut se faire à l'aide du logiciel BCDI sur les ordinateurs du CDI : pour une recherche donnée, la liste des documents accessibles au CDI s'affiche avec une description physique (titre, auteur, éditeur, nombre de pages.) et une analyse documentaire (résumé, descriptifs). Le logiciel en facilite l'utilisation par une recherche plein texte portant sur le titre, le résumé, les descriptifs.

Centre d'information

Pour faciliter la vie du lycéen, deux outils sont à leur disposition :

• Les classeurs info jeunes du CIDJ avec une mise à jour régulière (enseignement, métiers et emploi, vie pratique-logements- bourses d'études, loisirs- vacance étranger, sports).
  • Le kiosque ONISEP rassemble dans un lieu bien identifié une documentation attractive pour inciter les élèves à venir s'informer sur les métiers et les formations et rendre l'élève autonome dans sa démarche. Une documentation sur des supports variés( textes imprimé, dvd vidéo, cédéroms, sites web), intégrant des informations de sources variées (ONISEP, fédérations professionnelles, entreprises), avec une diversité de points d'entrée (métiers, intérêts, diplômes..).
  • Des informations professionnelles (salons, congrès), et des informations culturelles (spectacles , conférences, expositions) sont régulièrment affichées.

Le Portail du CDI

À la rentrée 2009, un portail Netvibes du CDI sera mis en place. Il a pour but de regrouper une sélection de ressources et d'outils utiles aux élèves et à l'équipe pédagogique du lycée. En cliquant sur le coin gauche du bandeau de chaque onglet, vous serez mis en relation directement avec l'information voulue. Le portail du CDI est amené à évoluer et à s'enrichir tout au long de l'année suivant les projets pédagogiques des différentes classes.

www.netvibes.com/cdilyceefresnel

Le CDI