BAC Professionnel (PRO)
Optique Lunetterie (OL)

BAC PRO OL

Présentation

Récent dans la profession de l'optique lunetterie, le diplôme du Bac PRO Optique Lunetterie remplace celui du BEP.

En boutique, le collaborateur titulaire de ce diplôme polyvalent intervient dans toutes les composantes de l’activité d’une surface de vente ; de l’accueil des clients à la livraison, tout en assurant la réalisation des montages, le suivi et la gestion de stock, la vérification de la compensation portée et la maintenance des équipements.

Il est fort apprécié par les ateliers de montage dédiés aux opticiens.

La formation se déroule sur 3 ans. L'enseignement dispensé comprend des matières générales (français, mathématiques, sciences, histoire et géographie, gestion, langue vivante...), des matières professionnelles (théoriques et pratiques) ainsi qu'un grand nombre de périodes de formation en magasin d'optique (22 semaines réparties sur les 3 années). La démarche de recherche de stage faisant intégralement partie de la formation l'élève doit s'y atteler régulièrement.

Le LYCÉE FRESNEL offre la seule formation publique de l’académie de paris dans ce domaine. Les disciplines spécifiques au métier, sont dispensées par une équipe d’enseignants issus de la profession, sur des équipements professionnels de dernière génération et dans des groupes à effectifs restreints (½ classe).

Dans le cadre de la formation continue et de son partenariat avec le GRETA GPI2D le LYCÉE FRESNEL propose également cette formation en 1 an.

Horaires des enseignements

Le tableau ci-dessous recapitule les horaires de formation par matière et par semaine.

Matières Horaires
 SecondePremièreTerminale
Français Histoire Géographie & Éducation à la citoyenneté   4,5 4,5 4,5
Sciences physiques, Mathématiques   4,5 4 4
Anglais   2 2 2,5
Education physique et sportive   2 3 3
Arts appliqués   1 1 1
Enseignements professionnels de l'optique lunetterie   14 13,5 13,5
Economie gestion   1 1 1
Prévention santé environnement   1 1 1
Français/Maths/Sciences physiques / Anglais (sauf en Tale   2 2 1,5
Semaines de stage en milieu professionnel   6 8 8

Poursuite d'études

L'obtention d'une mention ("bien" ou "très bien") au BAC PRO donne de droit une place en 1ère année de BTS Opticien Lunetier.

Après la 3eme
ou la 2nde générale
Opticien Lunetier

Document pdf

Fiche Diplôme BAC PRO OL à imprimer

Ce document reprend les principales informations concernant la formation du BAC Professionnel Optique Luneterie (OL).