BAC Scientifique S
option Sciences de l'Ingénieur (SI)

BAC S SI

Présentation

Cette formation générale est composée des enseignements du tronc commun de la filière S et d'un enseignement spécifique au domaine des sciences de l'ingénieur.
Les cours et activités s'articulent autour de l'étude d'un système
pluri-technologique que l'élève sera amené à :

•  analyser.
  • modéliser et simuler le comportement.
  • traiter les informations.
  • expérimenter suivant un protocole prédéfini.

Les principaux domaines des sciences de l'ingénieur mis en œuvre sont :

• l'électronique et  l'électrotechnique.
  • la mécanique.
  • l'automatique.
  • le traitement de l'information.
  • les réseaux de communication.

En terminale un projet mobilise des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en sciences de l'ingénieur, en mathématiques et en sciences physiques-chimiques fondamentales. Les activités des élèves sont alors organisées par groupes.Les technologies de l'information et de la communication sont systématiquement mises en œuvre à travers toutes les activités.

Le LYCÉE FRESNEL offre la possibilité de suivre cette formation sur des équipements performants dans une classe à effectif réduit.

Horaires des enseignements

Le tableau ci-dessous recapitule les horaires de formation par matière et par semaine.

MatièresHoraires
PremièreTerminale
Français 4 -
Philosophie - 3
Anglais I 2,5 2
Espagnol II 2 2
Histoire-Géographie 4 -
Éducation Civique, Juridique et Sociale 0,5 0,5
Éducation Physique et Sportive 2
Mathématiques 4 6
Sciences physiques 3 5
Sciences de l'ingénieur 7 8
Spécialité et sciences du numériques (option - 2
Travaux personnels encadrés TPE 1 -
Accompagnement personnalisé 2 2

Poursuite d'études

• Classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles, spécifiques SI (MP SI, PC SI, PT SI).
  • Des écoles d’ingénieurs à recrutement après le baccalauréat (ENI, INSA ,INPG...)
  • DUT (mécanique, génie électrique, informatique industrielle, matériaux, génie énergétique, statistiques….).
  • BTS (secteurs informatique, industriel, électronique, optique, domotique...).
  • Universités (Licences en Sciences et technologies, Universités de technologie….).
Après la 2nde
Projet - ssi
ar Drone

Document pdf