BAC Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)

BAC STL SPCL

Présentation

La section STL SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) est une filière scientifique par excellence. Elle est destinée aux élèves qui aiment et souhaitent faire des sciences autrement, et qui envisagent des études supérieures dans de nombreux domaines en physique, chimie ou biochimie.
Au travers d'une approche très expérimentale des sciences, associée aux technologies de l'information et de la communication, des thèmes porteurs d'avenir sont abordés tels que l'habitat, l'énergie, les transports, la santé, l'image, les télécommunications, la chimie et le développement durable.
Par la réalisation d'un projet sur l'année, en équipe de deux ou trois, les élèves sont amenés à avoir une démarche scientifique approfondie, tout en développant leur esprit d'initiative et leur autonomie.
Une heure d'enseignement technologique est conjointement assurée en langue étrangère par le professeur de physique-chimie et le professeur d'anglais.
Cette section offre un encadrement privilégié en petit groupe (24 élèves au maximum) et un suivi attentif de chaque élève.

Horaires des enseignements

Le tableau ci-dessous récapitule les horaires de formation par matière et par semaine.

MatièresHoraires
PremièreTerminale
Français 3 -
Physique chimie 3 4
Mathématiques 4 4
Philosophie 2 2
Histoire Géographie 2 -
Anglais I 2 2
Espagnol II 1,5 1,5
Education physique et sportive 2 2
Chimie biochimie sciences du vivant 4 4
Mesures et instrumentation 2 -
Sciences physiques et chimiques en laboratoire 6  10
Enseignement technologique en langue étrangère (Anglais) 1 1
Accompagnement personnalisé 2 2

Poursuite d'études

Au cours de la formation, les enseignements généraux permettent d'acquérir une solide culture générale et scientifique nécessaire pour aborder une poursuite d'études supérieures :

• En classe préparatoire TSI (technologie et sciences industrielles) et TPC (technologie physique et chimie).
  • En IUT ou BTS.
  • En université (L.M.D)

Nous vous invitons à consulter ci-contre les témoignages d'anciens élèves de STL.

Actualités

En 2017, deux élèves de terminale STL SPCL ont été présentés au Concours Général des Lycées.

Vous souhaitez découvrir cette section?

Deux temps forts vous sont proposés:

- La Journée Portes Ouvertes le samedi 10 février 2018 de 9h30 à 17h;

- Un mini-stage d'une demi-journée pour les élèves de Seconde en avril-mai 2018.

Renseignements au 01 53 69 62 62.

Après la 2nde
BAC Sciences et technologies de laboratoire
Portes Ouvertes 10 février 2018
Laboratoire