Formations

Le lycée Fresnel offre  des formations générales, technologiques et professionnelles.

On peut y entrer :

• Dès la seconde en Bac Professionnel Optique lunetterie.
  • À partir de la première en BAC scientifique et technologique.
  • Après le Bac en BTS.
  • Après un BTS en licence professionnelle d'optique
  • Ou en formation continue pour une VAE ou une reconversion.

Liste des formations

BAC S SI

L'orientation Sciences de l'ingénieur dans la voie S est offerte à tout élève, qu'il ait ou non choisi l'option I.S.I en seconde. Cette orientation constitue un atout important pour la préparation de futures carrières de haut niveau : ingénieurs, chercheurs, enseignants...

BAC STL SPCL

La section STL SPCL est une filière scientifique par excellence. Elle est destinée aux élèves qui aiment et souhaitent faire des sciences autrement, et qui envisagent des études supérieures dans de nombreux domaines en physique, chimie ou biochimie.

BAC STI 2D

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

BAC PRO OL

En boutique, le collaborateur titulaire du BAC PRO OL est polyvalent et intervient dans toutes les composantes de l’activité d’un magasin d'optique. Le LYCÉE FRESNEL offre la seule formation publique de l’académie de Paris dans ce domaine.

BTS SP

Cette nouvelle formation de technicien supérieur, créée à la demande des professionnels est une rénovation de l'ancien BTS Génie Optique qui regroupe les deux options photonique et instrumentale. Elle mène à des métiers diversifiés de l'optique industrielle utilisant l'optique, l'électronique, l'informatique et la construction mécanique.

BTS OL

L'Opticien est le professionnel qualifié et indispensable qui, par l'application des lois de l'optique physique et physiologique, de l'optométrie et de la technologie, conçoit, réalise, délivre et contrôle les appareils destinés à compenser les défauts de la vision, dans le respect des lois et règlements en vigueur. Pour ouvrir un magasin d'optique le diplôme du BTS OL est obligatoire.

Licence Pro d'Optique

Dans une période où la demande dans le domaine de l'optique est de plus en plus importante la licence Professionnel d'optique est un complément de formation pour les opticiens en optométrie et contactologie.
Projet - ssi
STL